24/06/2011

La Fraternité du Panca. Tome 4, Soeur Onden / Pierre Bordage

Pour inaugurer le nouveau et bienvenu challenge de Mr et Mme Lhisbei, le Summer StarWars, consacré au psace opera et au Planet opera, je pensais commencer avec une valeur sûre, à savoir le quatrième tome de la Fraternité du Panca de Pierre Bordage. Conquis par les trois premiers tomes (avec quelques réserves pour le second tome tout de même), j'étais tout disposé à me laisser emporter par une nouvelle course folle dans les étoiles.
Malheureusement, cela n'a pas été le cas. En partie d'ailleurs pour les même raisons que j'avais évoquées concernant Soeur Ynolde. Si le souffle et l'écriture sont toujours au rendez-vous avec Pierre Bordage (on se demande même comment il pourrait en être autrement), j'ai plus que jamais eu l'impression de relire les mêmes scènes sous un autre habillage et d'y trouver certains mécanismes – oserais-je dire des automatismes ? - dans la description des personnages et de leurs intentions. Cela n'aura sans doute échappé à personne, les femmes tombent très souvent sur des hommes qui n'ont qu'une idée en tête : les besogner tant et plus et tant pis si elles ne sont pas d'accord.
Autre récurrence, l'apparition systématique des frères du Sât qui, à force, font plus office de pauvres pantins inutiles et bien démunis qu'autre chose. A l'occasion de l'une d'entre elles, l'image de X-Or, le fameux Shérif de l'espace que certains d'entre vous ont peut-être connu, m'a traversé l'esprit, presque malgré moi. A la fin des épisodes, après moult coups de pieds et pirouettes accessoires, X-OR débinait toujours ses adversaires de la même façon, d'un coup de sabre laser pourfendant l'air, action par laquelle il aurait pu s'épargner bien des plaies et des bosses en y recourant plus tôt. Aucun effet de surprise. Comme dans Soeur Onden, où c'est l'impression de redite qui prévaut.
Je regrette vraiment d'avoir été contraint de mettre un terme à ce voyage avant son terme. Je me console en me disant que je trouverai bien une navette pour une autre escale, quitte à retrouver plus tard une autre histoire de Pierre Bordage. Je n'ai pas de doute là-dessus.

La Fraternité du Panca. Tome 4, Soeur Onden, Pierre Bordage, L'Atalante, 448 p.

CITRIQ

2 commentaires:

A.C. de Haenne a dit…

Merci pour ce petit moment de nostalgie en me remettant en mémoire les invariables pirouettes de X-Or (que je n'aimais pas, étant déjà trop vieux pour ce genre de con..., lui préférant le plus ancien San-Ku-Kaï...). C'est vrai qu'il finissait toujours par butter son adversaire au laser (sabre ou pistolet ?).
Pour ce bordage, merci, si je tombe dessus, je passe mon chemin... En plus, la couv' est affreuse (comme une majorité, hélas, des couv' actuelles de l'Atalante...)

A.C. de Haenne

BiblioMan(u) a dit…

Sabre, c'était un sabre... Et moi aussi j'avais nettement préféré San-Ku-Kaï, bien que revoir un épisode maintenant ça calme un peu les emballements nostalgiques :o)
Pour ce qui est du Bordage, je suis moi-même très déçu, d'autant que cette déconvenue survient au quatrième tome. La série ne méritait peut-être pas d'être aussi longue, mais ça, c'est un avis personnel. Quant aux couv' de chez L'Atalante, ça semble bien se confirmer avec les titres à venir (et toutes celles de la Fraternité du Panca sont, comme tu l'as dit, affreuses!)